Du 6 au 9 avril 2022 s’est déroulée la 11ème édition de la Conférence internationale francophone sur le VIH, la santé sexuelle, les hépatites et les infections émergentes à Marseille, en France.
Cette conférence a été l’occasion pour le projet ATLAS de présenter ses résultats finaux opérationnels et de recherche et de discuter des enjeux de transition et de passage à l’échelle avec nos partenaires, la Dr Thiam, secrétaire exécutive du CNLS au Sénégal, la Dr Dembele Keïta, Directrice générale de ARCAD Santé Plus au Mali et le Professeur Ehui, Directeur coordonnateur du PNLS en Côte d’Ivoire, lors d’un symposium.
Autodépistage du VIH en Afrique de l’Ouest : résultats finaux et leçons apprises du projet ATLAS.
Introduction, Dr Luis Pizarro, Chef d’équipe, gestion de programmes, Unitaid
Vidéo : Autodépistage du VIH : ce que nous apprend le projet ATLAS
Vidéo : Témoignage de bénéficiaires
- Dr Safiatou Thiam (Secrétaire exécutive du CNLS, Sénégal) : Contribution et impact de l’autodépistage sur le dépistage du VIH au Sénégal ?
- Pr Eboi Ehui (Directeur coordonnateur du PNLS, Côte d’Ivoire) : Après ATLAS, quelles stratégies complémentaires pour le passage à l’échelle de l’autodépistage du VIH en Côte d’Ivoire ?
- Dr Bintou Dembélé Keita (Directrice générale ARCAD Santé Plus, Mali) : Comment l’exemple de l’autodépistage alimente la réflexion sur l’autosoin, notamment pour les populations les plus vulnérables ?
Des représentant·e·s du projet ATLAS ont également été convié·e·s par le Fonds Mondial et Unitaid à participer à leurs sessions pour présenter l’engagement lors des communautés lors d’un symposium Unitaid et la complémentarité des actions d’Unitaid et du Fonds mondial lors d’une session stand.
Voir le replay de l’intervention de Clémence Doumenc Aïdara lors du symposium UNITAID.
Le stand du projet ATLAS – Solthis a également été un lieu de rencontres et de discussions, en particulier sur le sujet de l’autodépistage qui a suscité l’intérêt de nombreux participants.
Les équipes de recherche ont aussi été à l’honneur avec quatre poster retenus, dont un commenté, et une communication orale.
- Coûts unitaires de l’autodépistage et du dépistage classique du VIH dans les centres de santé publics et communautaires en Côte d’Ivoire, au Mali et au Sénégal, Métogara Mohamed Traore, Kéba Badiane, Marc d’Elbée, et al.
- Atteindre les populations clés et périphériques : une enquête téléphonique auprès des utilisateurs des autotests de dépistage du VIH en Afrique de l’Ouest, Arsène Kouassi Kra, et al.
- Mesure de l’impact populationnel de l’autodépistage du VIH par la triangulation de données programmatiques de routine : exemple du projet ATLAS en Côte d’Ivoire, Arlette Simo Fotso, et al.
- L’introduction de l’autodépistage du VIH dans les consultations des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) peut-elle améliorer l’accès au dépistage des patients IST et leurs partenaires ? Une étude qualitative exploratoire du projet ATLAS à Abidjan/Côte d’Ivoire, Sokhna Boye, et al.
Communication orale de Odette Ky-Zerbo : Utilisation et redistribution de l’autodépistage du VIH parmi les populations clés et leurs réseaux en Afrique de l’Ouest : pratiques et expériences vécues dans le projet ATLAS, Odette KY-ZERBO
« Article précédent
Le Projet ATLAS à l’AFRAVIH