AUTOTEST VIH : LIBRE D'ACCÉDER À LA CONNAISSANCE DE SON STATUT

Les partenaires

Consortium Solthis / IRD

Solidarité thérapeutique et initiatives pour la santé (lead)

Solthis est une ONG de solidarité internationale dont l’objectif est d’améliorer la prévention et l’accès à des soins de qualité en renforçant les systèmes et services de santé des pays où elle intervient. Créée en 2003, Solthis inscrit son action dans une démarche de développement pérenne afin de faire face sur le long terme aux enjeux de santé publique dans les pays à ressources limitées. La spécificité de Solthis, ONG de professionnels de santé et du développement engagés, est de conduire une démarche scientifique et empirique afin de trouver des solutions coûts-efficaces adaptées aux réalités du terrain et de mobiliser des experts pluridisciplinaires des pays du Nord et du Sud afin de prendre en compte toutes les dimensions des enjeux de santé, médicale, sociale, économique et politique.

Institut de recherche pour le développement

L’Institut de recherche pour le développement est un établissement public français qui porte une démarche originale de recherche pluridisciplinaire, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement. Il inscrit son action dans la mise en œuvre des objectifs du développement durable (ODD). Les recherches en santé de l’IRD sont liées aux enjeux prioritaires de santé mondiale, de l’impact des changements globaux (climatiques, démographiques, environnementaux), à la nécessaire réflexion sur les systèmes de santé et de leur financement, ou encore aux défis posés par les nouvelles menaces sanitaires ou les phénomènes comme la résistance aux anti-infectieux et aux insecticides.

Un bailleur : Unitaid

Unitaid apporte le pouvoir des nouvelles découvertes médicales aux personnes qui en ont le plus besoin. Grâce à des investissements limités dans le temps, nous identifions les meilleures innovations en matière de santé susceptibles d’alléger le fardeau des principales maladies et préparons le terrain pour leur introduction à grande échelle par les gouvernements et des partenaires tels que le PEPFAR, le Fonds mondial et l’OMS. Nos investissements nous permettent d’améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement de maladies comme le VIH/sida, l’hépatite C, la tuberculose et le paludisme, de manière plus rapide, plus abordable et plus efficace. Un nombre croissant de nos projets portent sur plus d’une maladie, ce qui maximise l’efficacité des systèmes de santé dans leur ensemble, et plus de la moitié de notre portefeuille de subventions est liée à la résistance aux antimicrobiens.

Partenaires techniques

Organisation mondiale de la Santé (OMS)

Programme HIV Self Testing Africa Initiative (STAR)

MTV Shuga

Partenaires de recherche

London School of Hygiene & Tropical Medicine

Programme PAC-CI

Imperial College London

Côte d’Ivoire

Partenaires Institutionnels

Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique

Programme National de Lutte contre le Sida

Nouvelle PSP-CI

Partenaires de mise en oeuvre

Fondation Ariel Glaser

Heartland Alliance International et ses partenaires

Espace Confiance

Ligne 106 –Ruban rouge

Mali

Partenaires Institutionnels

Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique

Comité Sectoriel de Lutte contre le SIDA (CSLS)

Haut Conseil National de lutte contre le sida

Pharmacie populaire du Mali

Partenaires de mise en oeuvre

Population Services International

Arcad Sida

Soutoura

Danaya So

Kénédougou Solidarité (AKS)

Amprode Sahel

Sénégal

Partenaires Institutionnels

Ministère de la Santé et de l’Action Sociale (MSAS)

Division de lutte contre le SIDA et les Infections Sexuellement Transmissibles (DLSI)

Conseil National de Lutte contre le SIDA

Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA)

Partenaires de mise en oeuvre

Centre de traitement ambulatoire

Centre de prise en charge intégrée des addictions de Dakar

ENDA Santé et ses partenaires

Division de lutte contre le SIDA et les Infections Sexuellement Transmissibles (DLSI)