Communiqué de Presse
Abidjan, le 7 mai 2019 – Soutenus et financés par Unitaid, les projets ATLAS et MTV Shuga : Babi ont procédé ce jour à leur lancement officiel à Abidjan.
MTV Shuga : Babi est une série télévisée et campagne multimédia visant à sensibiliser les jeunes de l’Afrique francophone au VIH/SIDA.
Le projet ATLAS, quant à lui, assurera la dispensation de kits d’autodépistage du VIH en Côte d’Ivoire.
ATLAS et MTV Shuga : Babi, tous deux soutenus par Unitaid, sont deux projets complémentaires dans le cadre de la lutte contre le VIH/Sida, avec un accent tout particulier sur l’Afrique occidentale et l’Afrique centrale.
Ont participé à cet événement le Directeur général adjoint de la Santé et de l’Hygiène publique, chargé du système de Santé, représentant Monsieur le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, le Docteur Jean Anouan N’Guessan, la Conseillère régionale française Santé mondiale, Saran Branchi Fadiga, représentant Son Excellence l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Monsieur Gilles Huberson, le Directeur exécutif adjoint d’Unitaid, le Docteur Philippe Duneton, la Directrice exécutive adjointe de la Fondation MTV Staying Alive, Madame Sara Piot, et le Directeur général de Solthis, le Docteur Louis Pizarro.
Connaître son statut VIH : une étape déterminante pour mettre fin à l’épidémie
Le projet ATLAS permettra la dispensation de plus de 500 000 kits d’autotest de dépistage du VIH, dont plus de 300 000 en Côte d’Ivoire, sur une durée de 3 ans et demi. Le projet ATLAS est mis en œuvre en Côte d’Ivoire, au Mali et au Sénégal conjointement par le consortium formé par Solidarité thérapeutique et initiatives pour la santé (Solthis) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), organisme français de recherche.
Le projet cible les populations à risque, notamment les professionnel.le.s du sexe et leurs client.e.s, les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, les usager.ère.s de drogues et les patient.e.s atteints de maladies sexuellement transmissibles. Ce projet réunit l’IRD, qui dirigera les activités de recherche et d’évaluation, et PACCI, la London School of Hygiene and Tropical Medicine et l’Imperial College London. Cinq études seront menées en vue de documenter l’impact de l’autotest de dépistage du VIH comme stratégie de dépistage complémentaire, et de déterminer les modèles de distribution les plus efficaces en termes de coûts. Le projet ATLAS jettera les bases du déploiement à grande échelle de sa stratégie de dépistage par les gouvernements, avec le soutien des institutions, associations et organismes de recherche partenaires.
La prévention, une approche indispensable pour endiguer la contagion
MTV Shuga est une série télévisée populaire qui relate la vie de jeunes vivant en Afrique. Sept saisons ont déjà été diffusées et ont touché 720 millions de personnes. La série relate des histoires percutantes contenant des messages sur la santé sexuelle en vue d’influer sur les attitudes et les comportements des téléspectateurs. Une étude indépendante menée au Nigéria par la Banque Mondiale a démontré que MTV Shuga a le pouvoir d’influer sur les comportements : les personnes ayant regardé la série à l’occasion de projections communautaires étaient deux fois plus nombreuses à se soumettre au test de dépistage du VIH dans un délai de six mois.
MTV Shuga : Babi est la première version de la série adaptée au public de l’Afrique francophone. La campagne comprendra également une série radio, du contenu numérique et du contenu pour les médias sociaux ainsi que des événements locaux. La première saison sera diffusée au dernier trimestre 2019 et présentera les connaissances de base sur le VIH, notamment l’utilisation du préservatif, le commerce du sexe et les discriminations à l’égard des personnes vivant avec le VIH en Côte d’Ivoire. La London School of Hygiene and Tropical Medicine évaluera la campagne.
L’organisation Unitaid joue un rôle majeur en matière de promotion de l’autotest de dépistage du VIH. Elle a financé le projet HIV Self-Testing Africa, STAR (autotest de dépistage du VIH pour l’Afrique) mis en œuvre dans six pays d’Afrique australe par l’organisation Population Services International et des partenaires. À ce jour, près de 30 pays ont intégré l’autotest de dépistage du VIH à leurs programmes de dépistage.
En savoir plus sur les partenaires
« Article précédent
Lancement du projet ATLAS
Article suivant »
Visite du Conseil Présidentiel pour l’Afrique