AUTOTEST VIH : LIBRE D'ACCÉDER À LA CONNAISSANCE DE SON STATUT

Avec le projet ATLAS en Afrique de l’Ouest, une innovation majeure au plus près du terrain pour atteindre l’objectif mondial de dépistage VIH d’ici 2020.

Connaître son statut sérologique VIH  reste une étape indispensable pour accéder aux traitements et mettre fin à l’épidémie

Ce mardi 29 Janvier à Dakar, Solthis en partenariat avec Unitaid, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et en collaboration avec les ministères de la Santé du Sénégal, Mali et Côte d’Ivoire a officiellement lancé le projet ATLAS «AutoTest VIH, Libre d’Accéder à son Statut» pour réduire la morbidité et la mortalité liées au VIH en Afrique de l’Ouest.

500 000 autotests VIH à distribuer pour changer la donne du dépistage parmi les populations les plus à risque

Améliorer l’accès au dépistage VIH par l’autotest est une approche innovante pour atteindre les populations clés que l’on ne touche pas aujourd’hui mais qui sont les plus à risque et où l’épidémie reste concentrée.

Cette stratégie vient en complément des stratégies de dépistage existantes pour parvenir à toucher le plus de personnes possibles et accélérer l’atteinte des objectifs 90-90-90 de l’ONUSIDA, et particulièrement le premier : « A l’horizon 2020, 90% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique » dans une région où à peine la moitié (48%) des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut et ne peuvent donc pas accéder au traitement.

« le #ProjetATLAS met la diversification des canaux de distribution des #autotests au cœur de son projet pour atteindre les populations clés que l’on ne touche pas aujourd’hui ». Président du Renapoc Mali #lancement à #Dakar Cc @UNITAID @ird_fr @NGOSolthis
#ProjetATLAS #lancement #unitaid « L’#autotest de dépistage du #VIH est une Innovation technologique et sociétale. C’est un outil pour avoir accès aux traitements et à la prévention » @dunetonphilipp1

Une stratégie d’investissement plus globale pour promouvoir le dépistage du VIH en Afrique

« ATLAS s’inscrit dans une stratégie d’investissements plus globale pour promouvoir l’autotest de dépistage du VIH en Afrique, y compris en Afrique de l’Ouest et centrale, comme solution pour atteindre des taux élevés de dépistage du VIH, et ainsi contribuer à renverser l’évolution de l’épidémie. », a mentionné Lelio Marmora, Directeur exécutif d’Unitaid.

Le projet ATLAS, d’une durée de 3 ans et demi, permettra non seulement la distribution de 500 000 kits d’autotest de dépistage du VIH en Côte d’Ivoire, au Mali et au Sénégal mais aussi de poser les bases nécessaires au déploiement à grande échelle de cette stratégie de dépistage par les gouvernements et autres partenaires, avec le concours des partenaires institutionnels, associatifs et de recherche.

En savoir plus sur le lancement dans les médias