AUTOTEST VIH : LIBRE D'ACCÉDER À LA CONNAISSANCE DE SON STATUT

Avec le projet ATLAS au Mali, une innovation majeure au plus près du terrain pour atteindre l’objectif mondial lié au dépistage du VIH d’ici 2020

Bamako, le 19 juin 2019 – L’autotest de dépistage du VIH va être introduit plus largement et promu au Mali afin que les personnes les plus à risque de contracter le virus accèdent à leur statut sérologique en toute discrétion et soient mises en relation avec les services de soins ou de prévention.

Le Projet ATLAS a été officiellement lancé ce jour à Bamako en présence de Michel Hamala Sidibé, Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Professeur Moussa MAIGA, Secrétaire Exécutif du Haut Conseil National de Lutte contre le Sida, Félicité Nsabimana Ndimira, Directrice pays Onusida, Clémence Doumenc-Aïdara, Directrice du projet ATLAS, Laurent Vidal, Représentant de l’IRD au Mali, et Odé Kanku Kabemba, Responsable du Projet ATLAS au Mali.
Soutenu et financé par Unitaid, le projet est mis en œuvre par le consortium Solidarité thérapeutique et initiatives pour la santé (Solthis) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD), en partenariat avec le Ministère malien de la Santé et des Affaires Sociales, le Secrétariat exécutif du Haut Conseil National de Lutte contre le Sida, le Comité Sectoriel de Lutte contre le Sida, AKS, Amprode Sahel, ARCAD Sida, Danaya So, PSI et Soutoura.  

D’une durée de 3 ans et demi, ATLAS permettra non seulement la distribution de 150 000 kits d’autotest de dépistage du VIH au Mali mais aussi de poser les bases nécessaires au déploiement à grande échelle de cette stratégie de dépistage par le gouvernement et autres partenaires, avec le concours des partenaires institutionnels, associatifs et de recherche.  

« ATLAS s’inscrit pour Unitaid dans une stratégie d’investissements plus globale pour promouvoir l’autotest de dépistage du VIH en Afrique, y compris en Afrique de l’Ouest et centrale, comme solution pour atteindre des taux élevés de dépistage du VIH, et ainsi contribuer à renverser l’évolution de l’épidémie. », a mentionné Lelio Marmora, Directeur exécutif d’Unitaid.

Connaître son statut sérologique VIH : une étape indispensable pour mettre fin à l’épidémie

A l’heure où l’ONUSIDA plaide pour un accès universel au dépistage du VIH pour vaincre l’épidémie d’ici 2030, l’enjeu est de taille car au Mali, seules un peu plus de 40% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut[1]. La stigmatisation et la discrimination des personnes séropositives représentent des freins majeurs à l’atteinte de l’objectif mondial lié au dépistage[2]. Il est donc indispensable d’innover pour diversifier l’offre de dépistage et ainsi pouvoir renverser le cours de l’épidémie.

Même si le taux de personnes contaminées reste modéré en Afrique de l’Ouest et centrale, l’épidémie de VIH est concentrée dans certains groupes de population tels les travailleur.se.s du sexe ou encore les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. ATLAS va apporter une stratégie complémentaire d’offre de dépistage, en permettant, grâce à l’autotest, d’atteindre les populations à haut risque de contracter le virus qui n’accèdent pas aux services de dépistage existants.

Le projet ATLAS, au carrefour de l’innovation technologique et sociétale

En ciblant des populations à risque, ATLAS offre aux personnes ne s’étant jamais fait dépister auparavant ou dont les pratiques requièrent des tests fréquents, l’opportunité et un outil pour connaître leur statut et s’orienter vers des services adaptés de prévention ou de soins. L’autotest, un dispositif oral de détection des anticorps du VIH qui consiste à passer une spatule sur les gencives et à la plonger ensuite dans un réactif, permet un dépistage simple et rapide en toute discrétion, et renforce la capacité de chacun d’être acteur de sa santé.

Le projet contribuera à mettre en place les conditions favorables à l’introduction et au déploiement à grande échelle de l’autotest du VIH et à susciter la demande nécessaire d’autotests parmi ces populations cibles.

Enfin, le projet ATLAS comporte un volet scientifique réunissant, l’IRD, pilote de la partie recherche et évaluation, la London School of Hygiene and Tropical Medicine et l’Imperial College of London. Cinq études seront conduites pour documenter l’impact de l’autotest du VIH comme stratégie de dépistage complémentaire indispensable et déterminer les modèles de distribution les plus efficaces en termes de rapport coût-efficacité. Les résultats des études seront communiqués aux pays de la région pour faciliter l’adoption de l’autotest de dépistage et son déploiement à grande échelle.

Dès 2015, Unitaid a joué un rôle pionnier dans la promotion de l’autotest de dépistage du VIH avec le projet STAR mis en œuvre par l’ONG Population Services International (PSI) et ses partenaires dans six pays d’Afrique australe. A ce jour, près d’une trentaine de pays ont intégré l’autotest du VIH dans leurs programmes de dépistage. Le projet MTV Shuga est venu consolider le portefeuille de subventions d’Unitaid dans ce domaine. Il sera mis en œuvre par MTV Staying Alive Foundation en conjonction avec le projet ATLAS pour la Côte d’Ivoire, et a pour objectif de mieux faire connaître l’autotest aux jeunes, à travers la production d’une série télévisée transmettant des messages de santé publique sur l’usage des autotests pour le dépistage du VIH.


[1] Cadre stratégique national de lutte contre le VIH et le sida (CSN 2017-2021)

[2] Objectifs « 90-90-90 » de l’ONUSIDA fixés à 2020 : 90% des personnes séropositives connaissent leur statut, 90 % des personnes dépistées positives au VIH soient sous traitement antirétroviral, 90% des personnes sous traitement aient une charge virale indétectable.

Lancement du Projet ATLAS au Mali

« Article précédent

Visite du Conseil Présidentiel pour l’Afrique

Visite des parlementaires français en Côte d’Ivoire

Article suivant »

Visite des parlementaires français en Côte d’Ivoire