AUTOTEST VIH : LIBRE D'ACCÉDER À LA CONNAISSANCE DE SON STATUT

Parmi les objectifs majeurs du projet ATLAS figuraient notamment la transition et le passage à l’échelle dans les trois pays d’intervention, mais également la nécessité de produire des évidences afin de favoriser la dissémination de l’autodépistage du VIH (ADVIH) dans les autres pays de la région Afrique de l’Ouest et centrale (AOC).

Dans un contexte d’investissement croissant dans l’ADVIH dans la sous-région, notamment lié au cycle de financement NFM3 du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (GFATM), ATLAS accompagne donc depuis 2020, sur la base de son expérience, d’autres pays pour élargir l’accès à l’ADVIH en AOC.

Parmi ces accompagnements, un appui particulier a été apporté à 5 pays :

  • Sierra Leone 

En 2020, le programme national a été appuyé pour la définition des orientations stratégiques en matière d’ADVIH et la préparation de la requête NFM3 du GFATM.

  • Mauritanie

En collaboration avec l’ONUSIDA, un projet pilote a été développé en 2020 en direction des populations clés, dont les premiers résultats à fin août 2021 encouragent le maintien et l’élargissement de l’offre d’ADVIH.

  • Cameroun

En collaboration avec STAR, une mission conjointe a été réalisée en août 2021 pour promouvoir la diversification des stratégies d’ADVIH à travers l’intégration des dispositifs sanguins en complément des kits oraux. Une étude de faisabilité et de facilité d’utilisation devrait permettre de valider 3 ADVIH sanguins début 2022 et entrainer leur enregistrement au niveau national.

  • Burkina Faso

En collaboration avec l’OMS, l’évaluation d’une phase pilote a été réalisée en septembre 2021, et a été suivie d’un accompagnement du programme national pour la quantification des besoins en intrants et le développement d’un plan de mise à l’échelle.

  • Guinée

En août 2021, Solthis a été sélectionnée par le Fonds mondial comme prestataire de services  dans le cadre de l’intervention stratégique pour les approches différenciées (DSD-SI) du GFATM, incluant un focus important pour appuyer l’introduction et la mise à l’échelle de l’ADVIH pour les populations clés. De nombreux échanges sont désormais en cours avec l’OMS, les autorités nationales et Plan international (principal récipiendaire du GFATM) pour préparer et déployer l’ADVIH et une première mission est prévue en Guinée mi-janvier 2022.

Dissémination en Afrique de l’Ouest et centrale

« Article précédent

ATLAS à ICASA 2021

#meetourpartners

Article suivant »

#meetourpartners