Le projet
- Coordonné par Solthis en consortium avec IRD
- Mise en œuvre avec plus de 30 partenaires
- Budget total d’environ 15 millions USD financés par Unitaid (avec des fonds complémentaires de l’Agence Française de Développement)
- 3 pays, 13 régions couvertes
- Près de 400 000 kits distribués
- Via + de 200 sites de dispensation
- 4 ans (mi-2018 / mi-2022)
Le projet contribue à réduire la morbidité et la mortalité dues au VIH/sida en améliorant l’accès à l’autotest du VIH et en assurant un lien efficace avec la prise en charge. Pour cela, 3 objectifs :
- Participer à l’introduction et au déploiement à grande échelle de l’autotest du VIH.
- Diversifier les canaux de distribution pour atteindre les populations cibles du projet tout en incitant aux tests de confirmation et aux traitements.
- Générer des données probantes sur les résultats et l’impact des interventions par des études scientifiques et assurer leur promotion.
Le projet a développé une approche pleinement intégrée au système national (stratégie, suivi-évaluation, approvisionnement…) en lien avec les programmes et les acteurs clés, avec :
- des guidelines dédiées ;
- un mécanisme de suivi-évaluation adapté ;
- des ressources disponibles pour permettre :
- la qualité de la formation des agents ;
- la disponibilité des outils supports adaptés aux besoins des usagers ;
- le déploiement de stratégies de création de la demande.
Une palette d’outils support à la dispensation et pour favoriser le lien vers la confirmation a été élaborée, testée et déployée.
Des supervisions conjointes ont été menées de façon régulière, tout comme une révision participative des stratégies (dont impact Covid-19).
Les agents de dispensation ont bénéficié de formations régulières et des outils supports adaptés aux besoins des usagers (utilisation, lien vers confirmation) ont été développés et mis à disposition.
La stratégie 90-90-90 au niveau mondial et régional
- L’autodépistage du VIH est un processus par lequel une personne prélève son propre échantillon (salivaire ou sanguin) au moyen d’un simple kit de test rapide.
- Elle peut ainsi effectuer le test et interpréter le résultat, généralement dans un cadre privé, seule ou en présence d’une personne de confiance.
- Il s’agit d’un outil efficace et sûr, avec un forte acceptabilité, permettant d’atteindre les personnes n’ayant pas accès aux services de dépistage
- Il s’agit également d’un outil favorisant l’empowerment des personnes qui sont actrices de leur santé
- l’ADVIH un outil de triage pour renforcer les stratégies de dépistage existantes.
- Un résultat d’autotest réactif ne permet pas d’affirmer la séropositivité de l’individu.
- Tous les résultats réactifs doivent être suivis d’autres tests effectués par un prestataire formé, en commençant par le premier test prévu par l’algorithme national de dépistage du VIH validé.