AUTOTEST VIH : LIBRE D'ACCÉDER À LA CONNAISSANCE DE SON STATUT

L’équipe Projet

Coordination

Clémence Doumenc-Aïdara

Clémence Doumenc-Aïdara

Directrice du projet

Après plus de 10 années de coordination de projets dans les domaines de la microfinance, le microentreprenariat et la micro-assurance dans plus de 12 pays d’Afrique subsaharienne, Clémence a souhaité orienter sa carrière en 2015 vers les problématiques de santé.
Avant d’occuper le poste de directrice du projet ATLAS à partir d’août 2018, Clémence a coordonné, en tant que chef de mission de Médecins du Monde en Côte d’Ivoire, des initiatives en direction des populations les plus vulnérables, notamment les femmes et enfants de moins de 5 ans, les usager.e.s de drogues et les jeunes et adolescent.e.s.

Souadou Ba

Souadou Ba

Assistante Direction de projet

Diplômée d’un MBA en Management de projets et Développement, Souadou a une expérience variée dans la coordination et le suivi de projets, en capitalisation de projets et en gestion des relations partenariales. Après avoir travaillé avec France volontaires en tant que coordinatrice d’un projet de réciprocité entre la France et le Sénégal sur les échanges internationaux, elle s’est orientée vers la recherche, le renforcement de capacités et le dialogue politique en tant que responsable des partenariats, chargée de l’administration de la recherche, dans le cadre d’un projet portant sur le développement des politiques agricoles et rurales avec un accent sur la promotion des décisions éclairées par des évidences scientifiques. Aujourd’hui elle poursuit son chemin dans la gestion de projets chez Solthis en tant qu’assistante projet Atlas et Desk SN/ML/CI.

Juliette Bastin

Juliette Bastin

Responsable communication et plaidoyer

Diplômée en information et communication scientifique et technique, Juliette a débuté sa carrière comme journaliste spécialisée dans les questions sanitaires et sociales, notamment chez Science et Nature puis au sein du Groupe Jeune Afrique. Elle s’est ensuite spécialisée dans l’information et la communication des organisations internationales engagées dans le champ de la santé en Afrique et a notamment collaboré avec le programme Secure The Future, Sidaction, Onusida ou encore GAVI. Après un passage de quelques années dans le secteur privé, Juliette a rejoint le projet ATLAS.

Sambacor Ka

Sambacor Ka

Responsable administratif et financier

Diplômé en Administration des affaires, Sambacor KA a fait ses premiers pas en cabinet d’audit avant de rejoindre Plan International où il a passé la majeure partie de sa carrière. Il a occupé tous les postes du département Finance du bureau régional basé à Dakar avant ses expériences dans la sous-région notamment à Plan International Mali et plus récemment à Plan International Guinée.
Il a su développer une expérience significative en gestion budgétaire, en gestion administrative et financière, en gestion des subventions et en management d’équipe.

Joseph Larmarange

Joseph Larmarange

Coordinateur scientifique

Démographe en santé publique à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), membre du Centre Population & Développement (Ceped, UMR 196). Co-président du Comité scientifique sectoriel “Santé publique et sciences sociales” de l’ANRS. Depuis 15 ans, Joseph Larmarange mène des recherches en Afrique de l’Ouest et australe dans le champ du VIH : estimation des épidémies, caractérisation des populations clés, politiques de dépistage, nouveaux outils de prévention (TasP, PrEP), intégration VIH/hépatites virales/santé sexuelle et reproductive…

Papa Moussa Diop

Papa Moussa Diop

Coordinateur suivi-évaluation

Spécialiste suivi-évaluation de projets/programmes de santé publique, Papa a travaillé à l’Alliance Nationale contre le Sida, IntraHealth International et Save the Children. Passionné du travail au sein des organisations non gouvernementales, Papa a acquis une longue dans la mise en place de systèmes de suivi-évaluation robustes dans les domaines du VIH et de la santé reproductive : plans et manuels de suivi-évaluation, procédures contrôle qualité des données, recherche opérationnelle, renforcement de capacités en suivi-évaluation.

Dr Nicolas Rouveau

Dr Nicolas Rouveau

Coordinateur technique de la partie recherche

Pharmacien spécialisé en santé publique internationale, Nicolas travaille depuis 2015 dans la recherche sur le VIH. Après un stage de master au sein de l’ONG Solthis et une thèse de docteur en pharmacien sur le thème du dépistage des populations clés en Afrique de l’Ouest, il a travaillé plus de 3 ans comme chef de projets dans le service de Recherches et Collaborations Internationales à l’Agence Nationale de Recherche sur le VIH/Sida et les hépatites (ANRS) à Paris. Il a ensuite rejoint l’équipe ATLAS en octobre 2018 pour s’occuper de la coordination technique de la partie recherche du programme basé à l’IRD à Paris.

Anthony Vautier

Anthony Vautier

Directeur technique

Diplômé d’un Master en sciences de la santé publique (MPH) et d’un diplôme inter universitaire de statistiques appliquées à la recherche clinique et à l’épidémiologie, Anthony a vingt ans d’expérience de direction, coordination et assistance technique dans la coopération internationale auprès des populations défavorisées, en situation de précarité et/ou marginalisées.
Dix années d’engagement plus spécifique sur la problématique du VIH/SIDA en Afrique et en Asie.

Côte d’Ivoire

Olivier Geoffroy

Olivier Geoffroy

Chef de projet Côte d’Ivoire, chef de mission

Olivier est agronome de formation et détenteur d’un Master en coordination de programme de développement. Il a acquis depuis quinze ans une solide expérience en Afrique centrale et de l’Ouest et particulièrement en Côte d’Ivoire, en collaborant avec plusieurs ONG internationales dont Solidarités International, la Croix-Rouge française et aujourd’hui Solthis. Il a travaillé dans de multiples domaines tels que la sécurité alimentaire, le développement agricole, l’eau et l’assainissement et la santé dans des contextes humanitaires d’urgence, de post urgence, de réponses aux épidémies et de développement. Il possède une bonne connaissance des mécanismes de financement, du montage et de la mise en œuvre de projets.

Aminata Ballo

Aminata Ballo

Responsable administrative et financière

Aminata est une comptable confirmée avec 10 années d’expérience professionnelle dans le suivi comptable, administratif et financier des ONG notamment la Croix Rouge de Côte d’Ivoire, la Croix Rouge Française et la Croix Rouge Néerlandaise. Elle a également une solide expérience et une grande capacité à gérer les financements de différents bailleurs institutionnels tels que USAID, DUE, ECHO, AFD, SNU. Elle a une bonne maitrise du leadership d’équipe avec une forte appréciation de la communication interprofessionnelle.

Rolande Koffi

Rolande Koffi

Responsable communautaire

Criminologue, Rolande a une bonne expérience managériale des organisations nationales et internationales. Son parcours lui a permis de développer ses connaissances et acquérir une expertise  dans le domaine de la resocialisation des enfants hors de leur famille, en gestion de programme de lutte contre le VIH/sida et la tuberculose. Elle a participé à l’amélioration des conditions de santé des pensionnaires des Maisons d’arrêt et de correction de son pays, la Côte d’Ivoire.

Wilfried Koffi

Wilfried Koffi

Assistant logistique

Titulaire d’un Diplôme Supérieur en Transit et Logistique, Wilfried KOFFI travaille depuis 2009 dans la logistique humanitaire pour la la Croix -Rouge Française en partenariat avec la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire puis pour Solthis depuis 2018. Il a ainsi acquérir une bonne expérience dans le montage des dossiers et le suivi des achats jusqu’à leur destination finale, la gestion des équipements, la gestion des stocks, la gestion des parcs automobiles, dans le respect des procédures des organisations humanitaires et des bailleurs de fonds.

Kouassi Noël N’Guessan

Kouassi Noël N’Guessan

Responsable technique

Kouassi Noël N’Guessan cumule plusieurs années d’expériences en suivi-évaluation de projets communautaires dans les domaines du VIH/Sida et du paludisme dans différentes organisations comme Save the Children ou Heartland Alliance International qui lui ont permis d’avoir de solides compétences dans la gestion, le suivi et l’évaluation des projets/programmes de santé.

Abran Marie-Ange N’Guessant

Abran Marie-Ange N’Guessant

Assistante administrative

Titulaire d’un BTS option Finances-comptabilité, Marie-Ange a fait ses débuts dans le secteur privé avant de s’engager dans l’humanitaire après la crise ivoirienne de 2011. Elle rejoint Solthis Côte d’Ivoire en 2019 après 4 ans passés à Première Urgence Aide-Médicale internationale en tant qu’Assistante de la coordinatrice administrative et financière et 3 ans de comptabilité à Terre des Hommes Italie. 

Mali

Dr Odé Kanku Kabemba

Dr Odé Kanku Kabemba

Chef de projet Mali

Odé Kanku Kabemba est docteur en médecine, chirurgie et accouchement, diplômé de l’Université de Lubumbashi, en République Démocratique du Congo. Il détient également un MD-MPH des Universités catholique de Louvain et Libre de Bruxelles. Il a poursuivi sa formation à l’Illinois State University en acquérant une spécialité en management, suivi et évaluation de projet. Il a depuis développé une longue expérience dans la gestion des systèmes de santé, depuis l’organisation, la définition et la planification de l’offre jusqu’au suivi-évaluation.

Mohamed AG ABBA

Mohamed AG ABBA

Responsable Mobilisation communautaire

Diplômé de la Faculté des lettres en Langues Art et Sciences Humaines (FLASH) de Bamako, avec une maitrise en Sociologie puis un master en Nutrition (en cours), Mohamed a débuté sa carrière comme agent de développement communautaire puis nutritionniste au Centre et services de Production audiovisuelle à Action Contre la Faim et Médecins du Monde Belgique pour susciter la prise de conscience et promouvoir le bon comportement chez les populations les plus vulnérables au VIH SIDA et à la malnutrition. Avant de rejoindre Solthis comme Responsable de la mobilisation communautaire du Projet ATLAS pour le Mali, il a également assuré la communication et la mobilisation sociale au Centre National de Transfusion Sanguine. 

Bakary Diallo

Bakary Diallo

Responsable suivi-évaluation

Bakary a un Master en Gestion du Cycle des Projets et Programmes de Développement : GAR et est membre des associations AMCP-SP (Alliance Médicale Contre le Paludisme-Santé Population) et ALIMA (Alliance For International Médical Action).

Samuel Delwendé Kaboré

Samuel Delwendé Kaboré

Responsable achats et approvisionnement

Après des études de pharmacie et de biologie, avec une spécialisation en Achats et approvisionnements des produits de santé en général et ceux de laboratoire en particulier, Samuel a été précédemment Conseiller en chaine d’approvisionnement du projet OPP-ERA en Guinée entre novembre 2017 et juillet 2019. Au cours de ses quinze années d’expérience, Samuel a servi à différents niveaux du système de santé au Burkina Faso, et notamment aux niveaux du Centre Hospitalier Universitaire, du district sanitaire, de l’hôpital de district et du centre de recherche biomédicale (Centre MURAZ, Institut National de Santé Publique). En matière de VIH, il a travaillé tant sur les aspects de prévention, de diagnostic que de prise en charge.

Dr Younoussa Sidibé

Dr Younoussa Sidibé

Responsable technique

Diplômé en médecine générale, le Dr Younoussa SIDIBE a débuté sa carrière comme médecin d’appui dans un service de gynécologie obstétrique à Bamako. Il a été médecin responsable d’un cabinet médical à Sévaré, dans la région de Mopti, puis a été recruté en 2004 par l’Association Kénédougou Solidarité spécialisée dans la prise en charge communautaire des personnes vivant avec le VIH dans la région de Sikasso. Il y a occupé plusieurs responsabilités jusqu’à la direction exécutive. Il a suivi des formations sur la prise en charge globale du VIH dont un DU à l’université Paris VII  sur « Les maladies sexuellement transmissibles, la prescription rationnelle des médicaments  et leur retentissement sur la santé de reproductive » et un  master 2 en management des projets et organisations, ainsi que des renforcements de capacité sur le Développement Institutionnel et le Renforcement Organisationnel.

Sénégal

Dr Sanata Diallo

Dr Sanata Diallo

Cheffe de projet Sénégal, Cheffe de mission

Spécialiste en dermato-vénéréologie et santé publique, option pays en développement, Sanata est une femme de terrain qui a beaucoup œuvré dans la société civile en faveur d’une vie positive des PVVIHs avant de devenir experte en VIH/Sida. Elle a travaillé comme Coordinatrice Nationale de programmes VIH/Sida au Niger, Chargée de programmes VIH/Sida et Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescents et Jeunes à l’UNFPA, avant de rejoindre Solthis, d’abord comme Coordinatrice Médicale, puis Cheffe de Mission, puis Responsable des Services de Santé chargée du renforcement des capacités des équipes Solthis dans les différents pays, et est aujourd’hui Cheffe du Projet ATLAS pour le Sénégal et représentante de Solthis pour le Sénégal.

Baidy Dieng

Baidy Dieng

Responsable suivi-évaluation

Baidy est spécialiste en suivi-évaluation de projets/programmes de santé publique. Il a travaillé avec beaucoup d’organisations non gouvernementales, Plan International Sénégal, Childfund, Enda santé, dans plusieurs programmes : Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, santé communautaire, prévention des IST, VIH/Sida à des postes de responsabilité différentes. Baidy a une forte expérience dans la mise en place de systèmes de suivi-évaluation, de l’audit de la qualité des données et du suivi des bénéficiaires.

Papa Alioune Gueye

Papa Alioune Gueye

Responsable technique

Passionné de planification, Alioune a une dizaine d’années d’expérience dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi-évaluation de programmes socio-économiques et sanitaires. Après l’obtention de son diplôme d’ingénieur en planification économique à l’ENEA (Ecole Nationale d’Economie Appliquée), Alioune a fait de la consultance avant de rejoindre PlaNet Finance pour coordonner un projet de financement d’activités génératrices de revenus pour les PVVIH. Avant de rejoindre Solthis Sénégal, il a également travaillé au GIP ESTHER (Expertise France) puis au Réseau EVA (Enfants et VIH en Afrique) pour servir la cause des enfants et adolescents vivant avec le VIH. 

https://www.linkedin.com/in/papa-alioune-gueye-5554aa2b/

Aliou Leconte

Aliou Leconte

Responsable administratif, financier et logistique

Diplômé en comptabilité, contrôle audit (CCA) et en finances/comptabilité, Aliou débute sa carrière à la Trésorerie-Paierie Régionale de Diourbel et à l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime à Dakar. Après des missions à Plan International et au Centre Canadien d’Etude et de Coopération Internationale, Aliou rejoint en août 2015 Action contre la Faim, en qualité d’Administrateur Finances de la base de Podor (Région de Saint Louis) dans la lutte contre la malnutrition. Il est ensuite affecté en juillet 2016, toujours en qualité d’Administrateur Finances, au niveau de la base de Matam, qui porte près de 75% du poids budgétaire de la Mission Sénégal. Ses années d’expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion financière, administrative et comptable, en gestion budgétaire, en gestion des ressources humaines et en management d’équipe. 

Scholastique Mingou

Scholastique Mingou

Assistante administrative et financière

Diplômée en Sciences et Techniques Financières et Comptables, Scholastique a débuté comme secrétaire comptable dans le secteur agroalimentaire. En Juillet 2017, elle rejoint le milieu humanitaire en intégrant d’abord l’ONG Village Pilote en tant qu’Agent Administratif et Comptable pour ensuite continuer l’aventure avec Solthis.

Dr Mame Kene SYLLA

Dr Mame Kene SYLLA

Responsable achats approvisionnement

La Dr Mame Kene Sylla est pharmacienne, titulaire d’un master en pharmacie hospitalière et des collectivités. Spécialiste en approvisionnement et gestion de stocks, elle a débuté sa carrière au Programme national de lutte contre le paludisme du Sénégal. Assoiffée de connaissances et de défis, elle a acquis une solide expérience comme assistante du responsable de la gestion des achats et des stocks au PNLP et plus tard cheffe de projet sur l’amélioration de la disponibilité des intrants dans les régions Sud et Sud-Est du Sénégal.

Recherche

Alice Desclaux

Alice Desclaux

Workpackage Populations Clés

Médecin et professeur d’anthropologie médicale, Alice Desclaux est directrice de recherche à l’IRD, dans l’unité TransVIHMI (IRD, INSERM, Université de Montpellier). Elle a mené des recherches en Afrique sur divers aspects sociaux du VIH (dépistage, Femmes, médicament, PTME, éthque, engagement communautaire…) notamment au Burkina Faso et au Sénégal. A Dakar, elle développe des études et des formations au CRCF (Centre Régional de Recherche et de Formation à la prise en charge du VIH et des maladies associées de Fann).

Odette Ky-Zerbo

Odette Ky-Zerbo

Workpackage Populations-clés

Diplômée en psychologie et en santé Publique, Odette Ky-Zerbo a contribué à plusieurs études portant sur diverses thématiques de recherche, auprès des populations les plus affectées par des problèmes de santé (femmes enceintes, jeunes, PVVIH, populations clés…). Il s’agit notamment des projets de recherche DITRAME, Kesho-Bora, MATCH. Ces thématiques de recherche couvrent la santé sexuelle et reproductive dont le VIH (PTME, CDV), l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant, la santé de la mère et de l’enfant. Elle a rejoint la recherche ATLAS en novembre 2018 en tant que chercheuse associée de l’UMI TransVIHMI / IRD, après avoir travaillé au Centre MURAZ (12 ans) et au PAMAC (10 ans). Elle a également exercé une carrière de consultante en santé publique au Burkina Faso et dans d’autres pays de la sous-région Ouest africaine.

Dolorès Pourette

Dolorès Pourette

Workpackage Dépistage cas index

Anthropologue à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), membre du Centre Population & Développement (Ceped, UMR 196). Membre du Comité scientifique et médical de Sidaction. Dolorès a longtemps travaillé sur les questions de circulations et de santé. Ses recherches ont notamment porté sur l’expérience de la maladie et des soins chez des migrant-e-s vivant avec le VIH ou ayant une hépatite B en France, et sur les trajectoires reproductives des femmes vivant avec le VIH en France et dans les Antilles françaises. Plus récemment, elle a travaillé sur les causes des ruptures de suivi de traitement ARV chez les PvVIH à Madagascar. Ses recherches à Madagascar ont également porté sur la santé maternelle et infantile (rapport à la vaccination, pratiques abortives, recours aux soins…).

Sokhna Boye

Sokhna Boye

Workpackage Dépistage cas index

Sokhna Boye est titulaire d’un Doctorat en Anthropologie de la santé Université Cheick Anta Diop de Dakar. Son travail de thèse a porté sur des questions d’allaitement dans des contextes d’atteinte de la mère d’une pathologie (VIH, psychose puerpérale) et d’exercice d’une activité professionnelle. Elle a travaillé au CRCF de Fann/Dakar comme enquêtrice puis assistante de recherche de 2009 à 2016 sur diverses thématiques autour du VIH et spécialement sur le projet PREMS sur la PTME (prévention de la transmission mère/enfant du VIH) pendant 2 ans. Sokhna a travaillé ensuite à l’Institut Pasteur de Dakar pendant près de trois ans (octobre 2016-avril 2019) en tant que responsable du volet anthropologique du projet Néovac (Vaccination néonatale contre l’hépatite B en Afrique) au Sénégal avant de rejoindre le projet ATLAS. Elle est post-doctorante au CePed (Centre Population et Développement)/IRD (Institut de Recherche pour le Développement) depuis mai 2019, en charge de l’étude sur le dépistage des partenaires des PvVIH (étude cas index) du projet ATLAS.

Dr Raoul Moh

Dr Raoul Moh

Workpackage Enquête coupons

Médecin de formation et titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en santé publique et épidémiologie, le Dr Raoul Moh est  chercheur à l’Université Félix Houphouët-Boigny à l’Unité de dermatologie et de maladies infectieuses. Il est également le directeur exécutif du programme PAC-CI,  programme de recherches sur le VIH / Sida en partenariat avec le Ministère de la santé et de l’hygiène publique d’Abidjan (Côte d’Ivoire) et l’Agence nationale française de recherche sur le Sida et les hépatites virales (ANRS). Il est le coordinateur Mereva (Méthodologie et évaluation pour la recherche clinique et l’épidémiologie du VIH en Afrique) pour le Sud, plateforme ayant pour but de garantir la méthodologie et la gestion des études sur le VIH et les maladies associées conduites en Afrique subsaharienne.

Ses recherches portent sur les stratégies thérapeutiques chez les personnes vivant avec le VIH et les comorbidités.

Arlette Simo Fotso

Arlette Simo Fotso

Workpackage Enquête coupons

Économiste de la santé et Démographe, après un PhD en économie appliquée Arlette a rejoint ICAP at Columbia University et L’Université de Witwatersrand où elle a travaillé sur le projet Population-Based HIV Impact Assessments (PHIA) dans 11 pays africains, afin de mesurer la portée des programmes de lutte contre le VIH. Elle a ensuite rallié le Groupe de la Banque Mondiale et travaillé sur le Projet pour le Capital Humain (HCP) pour promouvoir des investissements de qualité dans la santé et l’éducation des individus dans le monde. Depuis août 2019 Arlette est une des investigatrices du projet Atlas, et fait partie de l’équipe de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et du Centre Population & Développement (Ceped) à Paris. https://www.linkedin.com/in/arlette-simo-fotso-phd-58471234/

Arsène Kra Kouassi

Arsène Kra Kouassi

Workpackage Enquête coupons

Diplômé d’un master en démographie, Kra Arsène Kouassi a débuté sa carrière à l’institut National de la Statistique de Côte d’Ivoire (INS-CI), avant d’être recruté comme assistant de recherche au sein du cabinet population développement de l’ENSEA-ABIDJAN. Depuis septembre 2016, il est impliqué dans la recherche sur le VIH, où il a travaillé sur le projet DOD-CI, vaste projet de recherche en santé publique dont le but était de mieux comprendre la situation en Côte d’Ivoire par rapport au dépistage du VIH et des hépatites virales. Aujourd’hui impliqué sur le programme ATLAS, Kra Arsène Kouassi démarre une thèse de doctorat de santé publique au CEPED à Paris.

Marc D’Elbée

Marc D’Elbée

Workpackage Volet économique

Chercheur avec une formation mixte en économie de la santé et pharmacie.  Intéressé par les problématiques de santé publique liées au VIH dans un contexte global, Marc a travaillé à l’ONUSIDA en 2015 puis a rejoint la London School of Hygiene and Tropical Medicine en 2016.

Avant de rejoindre ATLAS, Marc était le coordinateur junior du volet économique du Consortium Recherche du programme STAR visant à informer la stratégie d’introduction des autotests de dépistage VIH en Afrique Australe (2016 – 2019).

 

Métogara Mohamed Traoré

Métogara Mohamed Traoré

Workpackage Volet économique

Économiste du développement, Métogara Mohamed TRAORE est spécialisé en économie de la santé de l’université Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire. Il a une expérience de plus de 10 ans dans l’exécution des projets de développement communautaire dont 3 sur des projets en lien direct avec la pandémie VIH-SIDA chez les populations clés. Ces expériences en plus des formations complémentaires en santé humanitaire et Public Management dans le cadre du programme américain Yali lui ont permis de développer des compétences en management de programmes de santé publique, suivi-évaluation des projets de santé et rédaction de plan d’action basé sur le diagnostic participatif ainsi qu’en évaluation et impact économique des programmes de santé. Il rejoint en septembre 2019 la formidable équipe de recherche du projet Atlas à l’ONG internationale SOLTHIS.

Kéba Badiane

Kéba Badiane

Workpackage Volet économique

Ingénieur Statisticien Économiste (ISE), Kéba est un fervent passionné de la recherche opérationnelle en général et des études dans le domaine sanitaire en particulier. Son cursus lui a permis d’acquérir non seulement des connaissances théoriques et pratique en économie de la santé mais aussi de développer une expertise en recherche. Diplômé de l’École Nationale de la Statistique et de l’Analyse Économique (ENSAE-Dakar), il a d’abord intégré le CEFOREP comme assistant de recherche dans le cadre du projet PAC-FP sur les Soins Après Avortement (SAA) avant de continuer l’aventure avec SOLTHIS.

Marie-Claude Boilly

Marie-Claude Boilly

Workpackage Modélisation

Epidémiologiste spécialisée en modélisation mathématique des maladies infectieuses au MRC Centre for Global Infectious disease Analysis (MRC GIDA), à the school of Public Health of Impérial Collège London et responsable du HPTN mathematical modelling Centre ( https://hptnmodelling.org/). Marie-Claude travaille dans le domaine du VIH et maladies transmises sexuellement depuis plus de 25 ans. Ses recherches visent à caractériser les épidémies et mieux comprendre comment contrôler la transmission des infections en utilisant les interventions existantes et émergentes. Ses études font appel à des techniques quantitatives variées : modélisation mathématique, statistiques, analyses de données, et revues systématiques. Dans le cadre de ce projet, la modélisation sera utilisée pour évaluer et optimiser l’utilisation des autotests en Afrique de l’Ouest.

Mathieu Maheu-Giroux

Mathieu Maheu-Giroux

Workpackage Modélisation

Chercheur interdisciplinaire en santé publique, les travaux de Mathieu Maheu-Giroux touchent aux domaines de la santé des populations, l’épidémiologie, la modélisation des maladies infectieuses, ainsi que les évaluations d’impact et analyses économiques. Depuis 2017, il est professeur au Département d’Épidémiologie et de biostatistiques à l’Université McGill (Canada). Il est détenteur d’un doctorat en santé des populations de la Harvard TH Chan School of Public Health (USA) et a complété un post-doctorat en épidémiologie mathématique à l’Imperial College London (UK).

 

 

Romain Silhol

Romain Silhol

Workpackage Modélisation

Romain Silhol est un épidémiologiste spécialisé en modélisation mathématique des maladies infectieuses au sein du MRC Centre for Global Infectious disease Analysis (MRC GIDA) et du HPTN mathematical modelling Centre à l’imperial College London. Il est titulaire d’un doctorat en biostatistiques de l’université Pierre et Marie Curie (Paris 6) et effectue des recherches dans les domaine de la modélisation des maladies sexuellement transmissibles (en particulier le VIH) depuis la fin de sa thèse.
Ses recherches ont principalement pour but de caractériser les épidémies et d’estimer l’impact de populations clés ou d’interventions sur l’incidence des nouvelles infections, mais aussi d’évaluer la performance des différents outils mathématiques et statistiques utilisés pour ces analyses. Dans le cadre du projet ATLAS, il modélisera l’impact des autotests sur les épidémies de VIH en Afrique de l’ouest, en s’appuyant sur des nouveaux modèles mathématiques ainsi que des revues complètes des données existantes pour les pays participants.