AUTOTEST VIH : LIBRE D'ACCÉDER À LA CONNAISSANCE DE SON STATUT

L’équipe Projet

Coordination

Clémence Doumenc-Aïdara

Clémence Doumenc-Aïdara

Directrice du projet

Après plus de 10 années de coordination de projets dans les domaines de la microfinance, le microentreprenariat et la micro-assurance dans plus de 12 pays d’Afrique subsaharienne, Clémence a souhaité orienter sa carrière en 2015 vers les problématiques de santé.
Avant d’occuper le poste de directrice du projet ATLAS à partir d’août 2018, Clémence a coordonné, en tant que chef de mission de Médecins du Monde en Côte d’Ivoire, des initiatives en direction des populations les plus vulnérables, notamment les femmes et enfants de moins de 5 ans, les usager.e.s de drogues et les jeunes et adolescent.e.s.

Juliette Bastin

Juliette Bastin

Responsable communication et plaidoyer

Diplômée en information et communication scientifique et technique, Juliette a débuté sa carrière comme journaliste spécialisée dans les questions sanitaires et sociales, notamment chez Science et Nature puis au sein du Groupe Jeune Afrique. Elle s’est ensuite spécialisée dans l’information et la communication des organisations internationales engagées dans le champ de la santé en Afrique et a notamment collaboré avec le programme Secure The Future, Sidaction, Onusida ou encore GAVI. Après un passage de quelques années dans le secteur privé, Juliette a rejoint le projet ATLAS.

Sambacor Ka

Sambacor Ka

Responsable administratif et financier

Diplômé en Administration des affaires, Sambacor KA a fait ses premiers pas en cabinet d’audit avant de rejoindre Plan International où il a passé la majeure partie de sa carrière. Il a occupé tous les postes du département Finance du bureau régional basé à Dakar avant ses expériences dans la sous-région notamment à Plan International Mali et plus récemment à Plan International Guinée.
Il a su développer une expérience significative en gestion budgétaire, en gestion administrative et financière, en gestion des subventions et en management d’équipe.

Joseph Larmarange

Joseph Larmarange

Coordinateur scientifique

Démographe en santé publique à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), membre du Centre Population & Développement (Ceped, UMR 196). Co-président du Comité scientifique sectoriel “Santé publique et sciences sociales” de l’ANRS. Depuis 15 ans, Joseph Larmarange mène des recherches en Afrique de l’Ouest et australe dans le champ du VIH : estimation des épidémies, caractérisation des populations clés, politiques de dépistage, nouveaux outils de prévention (TasP, PrEP), intégration VIH/hépatites virales/santé sexuelle et reproductive…

Papa Moussa Diop

Papa Moussa Diop

Coordinateur suivi-évaluation

Spécialiste suivi-évaluation de projets/programmes de santé publique, Papa a travaillé à l’Alliance Nationale contre le Sida, IntraHealth International et Save the Children. Passionné du travail au sein des organisations non gouvernementales, Papa a acquis une longue dans la mise en place de systèmes de suivi-évaluation robustes dans les domaines du VIH et de la santé reproductive : plans et manuels de suivi-évaluation, procédures contrôle qualité des données, recherche opérationnelle, renforcement de capacités en suivi-évaluation.

Dr Camille Mudiani

Dr Camille Mudiani

Coordinateur achats et approvisionnement

Pharmacien et spécialiste en gestion de la chaîne d’approvisionnement des produits de santé, le Dr Mudiani a travaillé pour plusieurs organisations internationales et dans plusieurs pays à ressources limitées. Il a su développer au cours de son parcours une solide expérience et une maîtrise des aspects pharmacie, logistique, gestion des achats en lien avec la lutte contre la maladie (TB, VIH, Paludisme) et les endémies (cholera, poliomyélite, fièvre jaune et méningite), les projets de santé-logistique et les urgences humanitaires. Il a participé au renforcement des systèmes de santé des pays en développant des outils et des documents de procédures pour l’appui aux programmes, l’appui aux centrales d’achats et l’appui aux laboratoires et d’assurance qualité.

Dr Nicolas Rouveau

Dr Nicolas Rouveau

Coordinateur technique de la partie recherche

Pharmacien spécialisé en santé publique internationale, Nicolas travaille depuis 2015 dans la recherche sur le VIH. Après un stage de master au sein de l’ONG Solthis et une thèse de docteur en pharmacien sur le thème du dépistage des populations clés en Afrique de l’Ouest, il a travaillé plus de 3 ans comme chef de projets dans le service de Recherches et Collaborations Internationales à l’Agence Nationale de Recherche sur le VIH/Sida et les hépatites (ANRS) à Paris. Il a ensuite rejoint l’équipe ATLAS en octobre 2018 pour s’occuper de la coordination technique de la partie recherche du programme basé à l’IRD à Paris.

Anthony Vautier

Anthony Vautier

Directeur technique

Diplômé d’un Master en sciences de la santé publique (MPH) et d’un diplôme inter universitaire de statistiques appliquées à la recherche clinique et à l’épidémiologie, Anthony a vingt ans d’expérience de direction, coordination et assistance technique dans la coopération internationale auprès des populations défavorisées, en situation de précarité et/ou marginalisées.
Dix années d’engagement plus spécifique sur la problématique du VIH/SIDA en Afrique et en Asie.

Côte d’Ivoire

Olivier Geoffroy

Olivier Geoffroy

Chef de projet Côte d’Ivoire, chef de mission

Olivier est agronome de formation et détenteur d’un Master en coordination de programme de développement. Il a acquis depuis quinze ans une solide expérience en Afrique centrale et de l’Ouest et particulièrement en Côte d’Ivoire, en collaborant avec plusieurs ONG internationales dont Solidarités International, la Croix-Rouge française et aujourd’hui Solthis. Il a travaillé dans de multiples domaines tels que la sécurité alimentaire, le développement agricole, l’eau et l’assainissement et la santé dans des contextes humanitaires d’urgence, de post urgence, de réponses aux épidémies et de développement. Il possède une bonne connaissance des mécanismes de financement, du montage et de la mise en œuvre de projets.

Aminata Ballo

Aminata Ballo

Responsable administrative et financière

Aminata est une comptable confirmée avec 10 années d’expérience professionnelle dans le suivi comptable, administratif et financier des ONG notamment la Croix Rouge de Côte d’Ivoire, la Croix Rouge Française et la Croix Rouge Néerlandaise. Elle a également une solide expérience et une grande capacité à gérer les financements de différents bailleurs institutionnels tels que USAID, DUE, ECHO, AFD, SNU. Elle a une bonne maitrise du leadership d’équipe avec une forte appréciation de la communication interprofessionnelle.

Samuel Essien Doukou

Samuel Essien Doukou

Responsable technique

 Titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Biologie Humaine Tropicale de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan et d’un Master en Santé Publique à l’ISPED (Université de Bordeaux 2), Samuel est impliqué depuis plus de 25 ans dans la lutte contre le VIH en Côte d’Ivoire à travers  l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de programme/projet en santé. Avant d’intégrer l’équipe ATLAS, Samuel a été directeur exécutif du Centre Intégré de Recherches Biocliniques d’Abidjan (CIRBA) pendant 10 ans, puis responsable  du projet OPP-ERA en Côte d’Ivoire pendant 5 ans.

Rolande Koffi

Rolande Koffi

Responsable communautaire

Criminologue, Rolande a une bonne expérience managériale des organisations nationales et internationales. Son parcours lui a permis de développer ses connaissances et acquérir une expertise  dans le domaine de la resocialisation des enfants hors de leur famille, en gestion de programme de lutte contre le VIH/sida et la tuberculose. Elle a participé à l’amélioration des conditions de santé des pensionnaires des Maisons d’arrêt et de correction de son pays, la Côte d’Ivoire.

Wilfried Koffi

Wilfried Koffi

Assistant logistique

Titulaire d’un Diplôme Supérieur en Transit et Logistique, Wilfried KOFFI travaille depuis 2009 dans la logistique humanitaire pour la la Croix -Rouge Française en partenariat avec la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire puis pour Solthis depuis 2018. Il a ainsi acquérir une bonne expérience dans le montage des dossiers et le suivi des achats jusqu’à leur destination finale, la gestion des équipements, la gestion des stocks, la gestion des parcs automobiles, dans le respect des procédures des organisations humanitaires et des bailleurs de fonds.

Dr Koimé Amon Anzan

Dr Koimé Amon Anzan

Responsable achats et approvisionnement

Pharmacien et spécialiste en gestion de la chaîne d’approvisionnement des produits de santé avec des aptitudes managériales, Dr Anzan a 12 ans d’expérience dans l’exercice de la profession pharmaceutique. Multidisciplinaire, il jouit d’une solide expérience des systèmes de santé publiques  et privés. Il est aguerri dans  le système pédagogique des écoles de formations nationales de santé. Ses compétences s’étendent aussi aux organisations non gouvernementales dans la mise en œuvre des programmes de prise en charge du paludisme, du VIH et d’autres pathologies.

Kouassi Noël N’Guessan

Kouassi Noël N’Guessan

Responsable suivi-évaluation

Kouassi Noël N’Guessan cumule plusieurs années d’expériences en suivi-évaluation de projets communautaires dans les domaines du VIH/Sida et du paludisme dans différentes organisations comme Save the Children ou Heartland Alliance International qui lui ont permis d’avoir de solides compétences dans la gestion, le suivi et l’évaluation des projets/programmes de santé.

Emmanuel Tia

Emmanuel Tia

Assistant Administratif et Financier

Emmanuel est diplômé en Sciences Economiques et Développement et a une expérience professionnelle variée en administration, finances et comptabilité en évoluant dans des structures tant commerciales que sociales. Il a travaillé, pour ce qui relève des organisations de solidarité internationales, à International Rescue Committee et au Conseil Danois pour les Réfugiés avant de rejoindre le projet ATLAS en octobre 2018.

Mali

Dr Odé Kanku Kabemba

Dr Odé Kanku Kabemba

Chef de projet Mali

Odé Kanku Kabemba est docteur en médecine, chirurgie et accouchement, diplômé de l’Université de Lubumbashi, en République Démocratique du Congo. Il détient également un MD-MPH des Universités catholique de Louvain et Libre de Bruxelles. Il a poursuivi sa formation à l’Illinois State University en acquérant une spécialité en management, suivi et évaluation de projet. Il a depuis développé une longue expérience dans la gestion des systèmes de santé, depuis l’organisation, la définition et la planification de l’offre jusqu’au suivi-évaluation.

Bakary Diallo

Bakary Diallo

Responsable suivi-évaluation

Bakary a un Master en Gestion du Cycle des Projets et Programmes de Développement : GAR et est membre des associations AMCP-SP (Alliance Médicale Contre le Paludisme-Santé Population) et ALIMA (Alliance For International Médical Action).

Samuel Delwendé Kaboré

Samuel Delwendé Kaboré

Responsable achats et approvisionnement

Après des études de pharmacie et de biologie, avec une spécialisation en Achats et approvisionnements des produits de santé en général et ceux de laboratoire en particulier, Samuel a été précédemment Conseiller en chaine d’approvisionnement du projet OPP-ERA en Guinée entre novembre 2017 et juillet 2019. Au cours de ses quinze années d’expérience, Samuel a servi à différents niveaux du système de santé au Burkina Faso, et notamment aux niveaux du Centre Hospitalier Universitaire, du district sanitaire, de l’hôpital de district et du centre de recherche biomédicale (Centre MURAZ, Institut National de Santé Publique). En matière de VIH, il a travaillé tant sur les aspects de prévention, de diagnostic que de prise en charge.

Dr Younoussa Sidibé

Dr Younoussa Sidibé

Responsable technique

Diplômé en médecine générale, le Dr Younoussa SIDIBE a débuté sa carrière comme médecin d’appui dans un service de gynécologie obstétrique à Bamako. Il a été médecin responsable d’un cabinet médical à Sévaré, dans la région de Mopti, puis a été recruté en 2004 par l’Association Kénédougou Solidarité spécialisée dans la prise en charge communautaire des personnes vivant avec le VIH dans la région de Sikasso. Il y a occupé plusieurs responsabilités jusqu’à la direction exécutive. Il a suivi des formations sur la prise en charge globale du VIH dont un DU à l’université Paris VII  sur « Les maladies sexuellement transmissibles, la prescription rationnelle des médicaments  et leur retentissement sur la santé de reproductive » et un  master 2 en management des projets et organisations, ainsi que des renforcements de capacité sur le Développement Institutionnel et le Renforcement Organisationnel.

Abdoul Aziz Souley

Abdoul Aziz Souley

Responsable administratif et financier

Diplômé en comptabilité gestion des entreprises, Abdoul Aziz a débuté sa carrière professionnelle en tant qu’agent terrain au Niger, puis assistant administrateur. Il a ensuite commencé une carrière internationale au sein de plusieurs ONG médicales et de développement à travers plusieurs missions en Afrique capitalisant ainsi une expérience finance et RH de plus 10 ans.  Il a ensuite rejoint Solthis au Mali en tant que responsable administratif et financier pays.

Sénégal

Dr Sanata Diallo

Dr Sanata Diallo

Cheffe de projet Sénégal, Cheffe de mission

Spécialiste en dermato-vénéréologie et santé publique, option pays en développement, Sanata est une femme de terrain qui a beaucoup œuvré dans la société civile en faveur d’une vie positive des PVVIHs avant de devenir experte en VIH/Sida. Elle a travaillé comme Coordinatrice Nationale de programmes VIH/Sida au Niger, Chargée de programmes VIH/Sida et Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescents et Jeunes à l’UNFPA, avant de rejoindre Solthis, d’abord comme Coordinatrice Médicale, puis Cheffe de Mission, puis Responsable des Services de Santé chargée du renforcement des capacités des équipes Solthis dans les différents pays, et est aujourd’hui Cheffe du Projet ATLAS pour le Sénégal et représentante de Solthis pour le Sénégal.

Baidy Dieng

Baidy Dieng

Responsable suivi-évaluation

Baidy est spécialiste en suivi-évaluation de projets/programmes de santé publique. Il a travaillé avec beaucoup d’organisations non gouvernementales, Plan International Sénégal, Childfund, Enda santé, dans plusieurs programmes : Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, santé communautaire, prévention des IST, VIH/Sida à des postes de responsabilité différentes. Baidy a une forte expérience dans la mise en place de systèmes de suivi-évaluation, de l’audit de la qualité des données et du suivi des bénéficiaires.

Aliou Leconte

Aliou Leconte

Responsable administratif, financier et logistique

Diplômé en comptabilité, contrôle audit (CCA) et en finances/comptabilité, Aliou débute sa carrière à la Trésorerie-Paierie Régionale de Diourbel et à l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime à Dakar. Après des missions à Plan International et au Centre Canadien d’Etude et de Coopération Internationale, Aliou rejoint en août 2015 Action contre la Faim, en qualité d’Administrateur Finances de la base de Podor (Région de Saint Louis) dans la lutte contre la malnutrition. Il est ensuite affecté en juillet 2016, toujours en qualité d’Administrateur Finances, au niveau de la base de Matam, qui porte près de 75% du poids budgétaire de la Mission Sénégal. Ses années d’expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion financière, administrative et comptable, en gestion budgétaire, en gestion des ressources humaines et en management d’équipe. 

Scholastique Mingou

Scholastique Mingou

Assistante administrative et financière

Diplômée en Sciences et Techniques Financières et Comptables, Scholastique a débuté comme secrétaire comptable dans le secteur agroalimentaire. En Juillet 2017, elle rejoint le milieu humanitaire en intégrant d’abord l’ONG Village Pilote en tant qu’Agent Administratif et Comptable pour ensuite continuer l’aventure avec Solthis.

Dr Mame Kene SYLLA

Dr Mame Kene SYLLA

Responsable achats approvisionnement

La Dr Mame Kene Sylla est pharmacienne, titulaire d’un master en pharmacie hospitalière et des collectivités. Spécialiste en approvisionnement et gestion de stocks, elle a débuté sa carrière au Programme national de lutte contre le paludisme du Sénégal. Assoiffée de connaissances et de défis, elle a acquis une solide expérience comme assistante du responsable de la gestion des achats et des stocks au PNLP et plus tard cheffe de projet sur l’amélioration de la disponibilité des intrants dans les régions Sud et Sud-Est du Sénégal.

NDèye Marinette Traoré Ndour

NDèye Marinette Traoré Ndour

Responsable technique

Spécialiste en santé publique, Marinette a exercé les fonctions de Coordonnatrice du volet VIH au projet de santé et nutrition à l’école du Ministère de l’Education nationale. Par la suite, elle a développé son expertise dans le domaine du VIH en occupant pendant plus d’une décennie le poste de chargée de programmes au Conseil National de Lutte contre le Sida du Sénégal avec comme principales missions la planification et mise en œuvre de plans régionaux intégrés multisectoriels, la coordination des interventions des partenaires de la riposte au niveau régional, le suivi/supervision/revue des activités phares du programme national de lutte contre le Sida et enfin la conduite des analyses et cartographies régionales de la vulnérabilité au VIH dans les 08 régions appuyées par FHI360/USAID.

Recherche

Alice Desclaux

Alice Desclaux

Workpackage Populations Clés

Médecin et professeur d’anthropologie médicale, Alice Desclaux est directrice de recherche à l’IRD, dans l’unité TransVIHMI (IRD, INSERM, Université de Montpellier). Elle a mené des recherches en Afrique sur divers aspects sociaux du VIH (dépistage, Femmes, médicament, PTME, éthque, engagement communautaire…) notamment au Burkina Faso et au Sénégal. A Dakar, elle développe des études et des formations au CRCF (Centre Régional de Recherche et de Formation à la prise en charge du VIH et des maladies associées de Fann).

Odette Ky-Zerbo

Odette Ky-Zerbo

Workpackage Populations-clés

Diplômée en psychologie et en santé Publique, Odette Ky-Zerbo a contribué à plusieurs études portant sur diverses thématiques de recherche, auprès des populations les plus affectées par des problèmes de santé (femmes enceintes, jeunes, PVVIH, populations clés…). Il s’agit notamment des projets de recherche DITRAME, Kesho-Bora, MATCH. Ces thématiques de recherche couvrent la santé sexuelle et reproductive dont le VIH (PTME, CDV), l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant, la santé de la mère et de l’enfant. Elle a rejoint la recherche ATLAS en novembre 2018 en tant que chercheuse associée de l’UMI TransVIHMI / IRD, après avoir travaillé au Centre MURAZ (12 ans) et au PAMAC (10 ans). Elle a également exercé une carrière de consultante en santé publique au Burkina Faso et dans d’autres pays de la sous-région Ouest africaine.

Dolorès Pourette

Dolorès Pourette

Workpackage Dépistage cas index

Anthropologue à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), membre du Centre Population & Développement (Ceped, UMR 196). Membre du Comité scientifique et médical de Sidaction. Dolorès a longtemps travaillé sur les questions de circulations et de santé. Ses recherches ont notamment porté sur l’expérience de la maladie et des soins chez des migrant-e-s vivant avec le VIH ou ayant une hépatite B en France, et sur les trajectoires reproductives des femmes vivant avec le VIH en France et dans les Antilles françaises. Plus récemment, elle a travaillé sur les causes des ruptures de suivi de traitement ARV chez les PvVIH à Madagascar. Ses recherches à Madagascar ont également porté sur la santé maternelle et infantile (rapport à la vaccination, pratiques abortives, recours aux soins…).