AUTOTEST VIH : LIBRE D'ACCÉDER À LA CONNAISSANCE DE SON STATUT

Entré dans sa dernière étape, le projet ATLAS poursuit sa démarche de capitalisation. L’objectif est de documenter les bonnes pratiques mais aussi les défis de mise en œuvre du projet afin de favoriser et faciliter le développement de nouvelles initiatives d’autodépistage du VIH (ADVIH).

Dans un contexte d’intégration croissante de l’ADVIH dans les stratégies de dépistage en Afrique de l’Ouest et Centrale, notamment dans le cadre de la mise en œuvre des subventions 2021-2023 du Fonds Mondial, la disponibilité de connaissances contextualisées sur cette innovation est essentielle pour assurer le succès de son implantation.

En tant que principale expérience de déploiement de l’ADVIH en Afrique de l’Ouest, le projet ATLAS a donc décidé de partager ses expériences notamment relatives aux contextes culturels et épidémiologiques mais aussi aux spécificités d’ATLAS en termes de canaux de dispensation et de populations ciblées.

Les deux premières fiches de capitalisation sont consacrées à l’intégration de l’ADVIH dans les systèmes nationaux d’une part, et à la création de la demande auprès des usager·ère·s d’autre part.

La première permet de documenter l’approche mobilisée par ATLAS pour assurer l’intégration de l’ADVIH et sensibiliser les acteurs du VIH aux défis associés à l’intégration de l’ADVIH comme une stratégie de dépistage complémentaire, et la seconde de contribuer à l’amélioration des pratiques en matière de promotion et de sensibilisation sur l’ADVIH et d’identifier les défis et les bonnes pratiques pour susciter une demande durable en autotest auprès des populations les plus difficiles à atteindre.

Ces fiches de capitalisation sont disponibles en accès libre sur notre site.

Téléchargez la fiche de capitalisation sur l’approche intégrée.

Téléchargez la fiche de capitalisation sur la création de la demande.

Approche intégrée et création de la demande, le projet ATLAS capitalise son expérience

« Article précédent

Le Sénégal se dote d’une stratégie nationale sur l’autodépistage du VIH et de son guide pratique