AUTOTEST VIH : LIBRE D'ACCÉDER À LA CONNAISSANCE DE SON STATUT

Dans le contexte de la pandémie à coronavirus, le Projet ATLAS participe à la réponse en développant et / ou promouvant des outils de sensibilisation adaptés pour les populations vulnérables et celles vivant avec le VIH.

Après avoir participé à l’équipement de leurs partenaires en matériel de protection  afin de garantir la poursuite de leur exercice dans les conditions de sécurité optimale, les équipes du Projet ATLAS ont travaillé, en lien avec leurs partenaires de mise en œuvre, à l’élaboration et à la mise en œuvre d’actions de sensibilisation.

Outre les affiches spécifiquement développées, en collaboration avec l’ONUSIDA, pour les personnes vivant avec le VIH et rappelant les conduites particulières à tenir en cas d’infection à VIH non contrôlée, la reproduction des supports édités par les autorités sanitaires et de visuels sur le port des masques ont été réalisées.

Au Mali, le projet ATLAS accompagne les mesures du ministère de la Santé et des Affaires sociales et soutient les diffusions de spots de sensibilisation aux gestes barrières en français et en bambara sur des radios communautaires, permettant ainsi de toucher des populations éloignées des canaux de diffusion de masse. Deux écoutants de la ligne d’information gratuite sur la COVID-19, hébergée par la ligne KENEYAKO de PSI Mali, qui assure déjà la réception des appels relatifs aux kits d’autodépistage du VIH ATLAS, sont également pris en charge par le Projet afin d’informer et orienter les personnes sur la question du coronavirus.

Affiches de prévention PVVIH et COVID

Au Sénégal, afin de renforcer le niveau de connaissance de la population, le Projet ATLAS a financé et développé des émissions de sensibilisation, diffusées sur des radios communautaires à Mbour, Dakar et Ziguinchor. Ces émissions hebdomadaires, dont la diffusion est prévue jusqu’à la fin du mois de juillet, aborderont systématiquement un rappel sur les gestes barrières puis consacreront quarante minutes  d’antenne à une thématique précise, en compagnie d’un expert pour présenter le sujet et répondre aux questions des auditeurs. Si la COVID-19, ses modes de transmission, son épidémiologie, sa symptomatologie seront bien sûr abordés, des émissions seront également consacrées aux vulnérabilités et mesures de prévention, au rôle des communautés ou encore à la continuité des soins pour les PVVIH et les populations vulnérables, l’objectif étant de communiquer des informations justes et accessibles afin de stopper les transmissions communautaires.

Ecouter les messages de sensibilisation du Ministère malien de la Santé et des Affaires Sociales


Sensibilisation et modalités de prévention à la COVID-19

« Article précédent

Riposte au COVID-19

#AIDS2020virtual

Article suivant »

#AIDS2020virtual

Le Projet ATLAS s’associe à la riposte au COVID-19 dans ses trois pays d’intervention.

Suivez nos actualités COVID

Ne plus afficher