AUTOTEST VIH : LIBRE D'ACCÉDER À LA CONNAISSANCE DE SON STATUT

Dans le contexte de la pandémie à coronavirus, le Projet ATLAS adapte ses activités et participe à la réponse en apportant un soutien à ses partenaires de mise en œuvre.

Dans le cadre de la lutte contre le VIH, en Côte d’Ivoire, au Mali et au Sénégal, le Projet ATLAS travaille en étroite collaboration avec les acteurs de la santé, qu’ils soient institutionnels ou opérationnels, du secteur public, associatif ou communautaire.  Dès l’apparition des premiers cas de COVID-19 dans ces pays, le Projet s’est engagé à soutenir ses partenaires dans l’adaptation de leurs activités, la protection des personnes et la sensibilisation aux gestes barrières pour limiter la propagation du virus.

L’équipe du poste de santé de Las Palmas réceptionne sa dotation

Maintien des activités de dispensation de kits d’autodépistage et premières distributions de matériels de protection

Les activités de dispensation de kits d’autodépistage du VIH ont été maintenues dans tous les sites où cela était possible, tout en assurant la sécurité des personnes et le respect des consignes nationales visant à limiter les rassemblements et respecter les gestes barrières notamment. Il est en effet primordial que, dans ce contexte d’épidémie, l’accès aux services de santé demeure possible, en toute sécurité : l’autodépistage est justement une opportunité de maintenir un accès à la connaissance de son statut VIH tout en limitant les contacts. A cette fin, le Projet ATLAS fournit à ses partenaires des équipements de protection, sous forme de lots de gel hydroalcoolique et de masques principalement, mais également de dispositifs de lavage de mains en Côte d’Ivoire. Comme l’a souligné Dr Fatou Seck, coordinatrice de l’Unité de traitement ambulatoire / Unité de Prise en charge des addictions (UTA/UPAM) de Mbour, au Sénégal, « c’est avec un plaisir que nous accueillons votre don à l’endroit du personnel et des populations vulnérables suivies à l’EPS de Mbour. Cela va nous aider à mieux gérer nos malades avec moins de risque de contamination au COVID-19 ». Au Sénégal, près de 3 000 bouteilles de gel hydroalcoolique, 2 000 bouteilles de savons liquides, 20 000 masques et une vingtaine de dispositifs de prise de température sans contact ont en effet d’ores et déjà été remis aux partenaires.

Sensibilisation aux gestes barrières

En parallèle, et toujours dans l’optique de préserver la population, un accent particulier a été porté sur la sensibilisation aux gestes barrières et à la connaissance de la maladie à coronavirus. Ainsi, dans chacun de ses pays d’action, le Projet ATLAS participe financièrement à la reproduction d’affiches de sensibilisation aux gestes barrières. Au Mali, une contribution complémentaire a été allouée pour le financement de spots radios diffusés en langues vernaculaires sur les antennes communautaires. Au Sénégal, des programmes hebdomadaires de sensibilisation seront produits et diffusés sur trois radios communautaires diffusant dans les régions de Dakar, Mbour et Ziguinchor où le Projet ATLAS met en œuvre la dispensation de kits d’autodépistage du VIH.

Sensibilisation spécifique au COVID-19 pour les personnes vivant avec le VIH

Enfin, en collaboration avec l’ONUSIDA, une affiche dédiée aux personnes vivant avec le VIH a été élaborée afin de les sensibiliser aux conduites spécifiques à adopter face à cette épidémie, comme la disponibilité de trois mois de traitements pour les personnes sous ARV, ou la nécessité particulière de respecter les gestes barrières pour les personnes ayant une infection à VIH non stabilisée, celles-ci étant plus vulnérables aux autres infections. Ces affiches seront disponibles dans les centres de prise en charge de nos partenaires.

Affiche de sensibilisation au COVID-19 destinée aux Personnes vivant
avec le VIH et réalisée en collaboration avec l’ONUSIDA

Riposte au COVID-19

« Article précédent

#MTVShugaAloneTogether

Sensibilisation et modalités de prévention à la COVID-19

Article suivant »

Sensibilisation et modalités de prévention à la COVID-19

Le Projet ATLAS s’associe à la riposte au COVID-19 dans ses trois pays d’intervention.

Suivez nos actualités COVID

Ne plus afficher